Réf DT 32: Étonnements II

09Avr11

Il y a quelque temps, dans mon dernier article, j’ai essayé d’isoler et d’identifier un réflexe dangereux qui se dessine à Maurice: l’explication facile des faits politico-socio-économiques à travers la polarisation éthnique. Toutefois, je m’y suis pris naïvement, un peu maladroitement aussi, probablement faute d’avis contraires dans la section « commentaires » qui m’auraient poussé à modifier mon expression, ou même ma pensée. En fin de semaine, en me réveillant un matin, j’ai toutefois eu droit a un exemple à travers lequel, je suis convaincu, naitra un vrai débat. L’imprimé-écran se passe de commentaire. Autant le jeune ici est justement scandalisé si les faits de l’article en question sont vrais, autant la suite m’a sideré:

La partie qui m’interpelle est celle-ci:

Et pourtant l’hindouisme, quelle belle religion!

Je me dis que j’ai peut-être mal lu. Un Patel cacherait peut-être une forêt de Dulthummun. Je me retourne vers l’article en question et le parcours à nouveau. Mais voilà, la seule référence à la religion que je note est cette phrase :

En guise de boutade, le CEO dit que le seul droit qui lui a été refusé est celui de construire un lieu de culte.

L’amalgalme que fait le jeune – que je devine en guise de provocation, d’ironie ou quelque soit le registre psycho-linguistique auquel il a recours – entre « Indien », citoyen de l’Inde; « hindou », personne qui pratique l’hindouisme et « Indo-mauricien », citoyen Mauricien pratiquant l’hindouisme, est choquant. Surtout en 2011.

Avant que je n’ai le temps de formuler un jugement sur ce phénomène, un nouvel élément s’ajoute a l’équation : un autre article de presse. Le terme « Indiens » m’interpelle. Que font des resortissants indiens sur Agalega? Je me souviens vaguement d’un projet de dresser une carte maritime du territoire économique mauricien « aimablement » proposé par les Indiens. Serait-ce pour cela qu’ils seraient sur Agalega? L’article ne m’apprendra pas plus. Par contre, le journal nourrit l’amalgame:

La présence d’un drapeau du groupe socioculturel VOH est une autre raison qui fâche les îlois, souligne Laval Soopramanien. Il explique que des officiers travaillant dans l’île seraient affiliés à la VOH, qu’ils arborent le T-shirt portant le slogan du groupe et plantent ces drapeaux près d’un lieu de culte hindou. Cela crée une certaine gêne parmi les habitants de l’île. Jean-Maurice Labour a dénoncé un certain abus de pouvoir de la part de l’OIDC. “C’est une monopolisation de l’île”, s’est-il insurgé. Il a souligné divers problèmes liés à la mauvaise gestion de l’île, comme le manque de transparence.

Ainsi, après « Indien », « hindou » et « Indo-mauricien », nous avons maintenant droit à un drapeau de la VOH et des officiers de l’OIDC (leur métier leur attribue-t-il automatiquement à une ethnicité spécifique?).

Je commence a me montrer indulgent à l’égard des propos du jeune cité plus haut, quand je tombe sur les propos de notre Premier ministre en personne :

Il y a des personnes qui ne veulent pas entendre parler d’investissement d’origine indienne ou chinoise. Ils veulent voir les mêmes continuer à faire du business. Aussi longtemps que je serai là, cela ne se passera pas ainsi.

La polarisation éthnique est exacerbée, ensuite martelée par les sous-fifres, au cas où le message n’aurait pas pénétré le psyché de certains.

Tout à coup, je ne suis guère étonné par la confusion et l’amalgame qui animent ce jeune. Doit-on vraiment lui faire un procès de ne pas connaître suffisamment les subtilités des pratiques de ses voisins de toutes ces années, lorsque ses ainés et les médias alimentent constamment la polarisation ethnique « les hindous v/s les autres » depuis que l’Alliance Sociale s’est transformée en l’Alliance de l’Avenir? Je ne pense pas.

Par contre, sois sur tes gardes Mauricien, tes ainés ne te veulent pas que du bien.

52 Responses to “Réf DT 32: Étonnements II”

  1. 😮 Je suis étonné! L’amalgame Hindou – Indien est exacerbé par les politichiens et les médias. Rien de nouveau. Ce qui m’étonne, c’est qu’une personne s’en étonne maintenant. C’est un réflexe bien maurichien. D’ailleurs en regardant cette vidéo:

    , je ne puis ne pas faire appel à mon réflexe maurichien: de remarquer la subtilité Calikhaniene qui consiste à passer de temps en temps des mauriciennes (remarquez que j’ai omis le h) d’origine Hindou approuvant d’un hochement de la tête – or so the MBC wants us to believe – les niaiseries du prince capricieux.

    • Certes! Fidele a ses convictions le Blebon!

      Ce qui m’etonne dans cet article – peut-etre me suis-je mal exprime ou peut-etre je m’attendais a ce que l’on souleve la question pour etre plus explicite – est la reflexion que fait ce jeune qui ne tombe pourtant pas dans les parametres du « ethnic targeting » de Callikan ou de l’effet « rebound » de son approche propagandiste.

      Tout comme les autres personnes dans mon precedent article, il est du « middle-class/upper-middle-class », eduque niveau tertiaire, vit dans une region urbaine, est engage dans le social, a des frottements avec les autres composants de la societe mauricienne etc. Il incarne la nouvelle generation, celle au-dessus de la melee communale. Rien ne laisse presager qu’il aurait des reflexions pareilles, avec ou sans la contribution de Callikan.

      Ce sont des gens raisonnables qui s’adonnent a de tels reflexions. Ca, ca m’etonne. Et ca m’inquiete.

  2. I’m a Hinduism student and I find statements like the above to be hypocritical and they are surprisingly not based on any true reasoning, even if they seem to be.

    First of all, it’s not only about Mauritians but the whole humanity. The whole concept of religion is misunderstood. Today, religion acts like a boundary. Politicians contribute to this. I know that this statement is cliche, is true but wrong. Wrong when we condemn what the politicians are doing because when doing so, we are making the boundary more stronger.

    Actually, religion is something which is not meant not be discussed. All aims of all religions are the same, to make sure that we lead a good life and make the world is a better place. Only the language is different.

    So, why do we have to protest when the government is not allowing a place of worship to be built? By the way, the place of worship does not apply only to Hinduism but all religions. The truth is again that we want to contribute to our religion, protect it, while expecting egoistic gains.

    To all those folks who are protecting your religion, contributing to it and following it, I want to ask you a few questions. Have you ever read the Bhagvada Gita? Have you ever applied the principles in your life? Have you ever tried changing your inner self and mentality? Do you realize that there are more serious problems out there? Do you know that kids are dying of hunger in Africa? Or did you rant about how you were discriminated because of your religion and how you really care about this? And you think that this is important?

    Anyway, great post! And with your permission, may I post this comment on my blog and link to your article? Thanks. 🙂

    • Thanks for your comment and feel free to circulate.

      However, the point isn’t about religion here. It’s about people equating Indian businessmen wanting to use Mauritius as a platform to Africa as a sign of « hindu » (and not indian) hegemony in Mauritius. As a result, they feel threatened, understandably group together and perpetuate a vicious circle that has no place in Mauritius in 2011.

      That’s my argument. I hold the religious leaders and the politicians as responsible and I hold people I know who surprise me with their communal thoughts as examples of where this is leading us as a society.

  3. Your concern is well justified « 1132nd ». It’s a terrible thing in many ways. With the current government, we’d soon be left with hardly much land since most would be sold to the Chinese and Indians. The Americans have shown concern as well. Maybe they think that India intends to build a base in the region. The other current hypothesis I’ve heard is that there may be oil in the region. I can see the government foolishly giving it all away if this news hold true.

    • So i heard. But back to the issue at hand. Okay, I’ll play along. So i’d be naive. Now what? That’s it? Is that all there is to it?

  4. 8 Loic AHNEE

    Bonjour,

    Je suis l auteur de ce commentaire personnel affiche sur mon mur facebook. IL ne s agit ici non pas d un débat mais de réflexions.

    Mon cher ami amrish, qui n est plus journaliste, a pris la liberté de faire des copies d écran de mes commentaires personnels sur son blog en résumant mes réflexions a un amalgame entre l’inde et les hindous…

    Insulter mon intelligence me pousse a instruire les gens qui n ont visiblement rien compris a ces commentaire qui ne s avèrent pas explicatifs, c est vrai.

    je vais donc me livrer a une explication de texte, j espère que Amrish la lira avec l attention d un bloggeur qui souhaite « descendre » un simple citoyen qui se révolte contre la démagogie dans ce pays.

    ma premiere phrase :

     » je pleure pour mon pays victime de l instrumentalisation de dictateurs qui utilisent la religion et de l ignorance des petites gens »

    explication :
    après les scandales de Medpoint, de choonee a la vaish welfare association, de interdiction a l accès de la plage des salines, a l affaire infinity et maintenant Neotown, a mon avis ce gouvernement outrepasse la souveraineté nationale et avec démagogie négocient des choses dans leurs propres intérêts personnels .
    Exemple : Medpoint
    dépenses non prévues dans le budget 2010, achat a hauteur de 140 millions de la clinique Medpoint au gendre de anerood jugnauth et beau frère de pravind jugnauth.

    ces scandales s enchaînent depuis les dernières élections générales.

    je vous renvoie vers ce lien concernant Choonee , un ministre du gouvernement :
    http://news.kotzot.com/navin-ramgoolam-vaish/

    je ne vais pas me livrer a un exercice de demonstration , toute le monde sait que si le l’alliance de l ‘avenir est au pouvoir aujourd’hui , son election est surtout du a l’appartenance communautaire des membres et des leaders de ces deux parties …

    donc la phrase : « je pleure pour mon pays victime de l instrumentalisation de dictateurs qui utilisent la religion et de l ignorance des petites gens  »

    ne souligne que l instrumentalisation de la religion hindou a maurice utilise par les politiques en collaboration avec les associations culturelles pour prendre le pouvoir.

    le scandale de Neotown n a rien a voir avec la nationalité de l investisseur , M.Patel. C est seulement scandaleux de livrer une terre a des étrangers pour un prix si maudique en leur donnant une liberté totale sur le développement, je te cite donc la phrase de m. patel :

    « Ainsi, sa compagnie n’aura pas l’obligation de respecter les normes de construction, par exemple celles régissant la hauteur des immeubles ou encore celles limitant la surface de sol occupée par les bâtiments. En guise de boutade, le CEO dit que le seul droit qui lui a été refusé est celui de construire un lieu de culte.  »

    ce que je dis dans mon post, c est que le seul responsable de cette démagogie, c ‘est le virus de la pensée mauricienne : le communalisme. il se sert de la démocratie pour prendre le pouvoir. et malheureusement l’hindouisme a Maurice est l otage de ces politiciens qui s en servent pour faire ce qu ils veulent.

    Le gouvernement travailliste – MSM , meme si ils ont contribue au développement de Maurice est démagogue et provoque des dommages collateraux GRAVE : fonds publics gaspilles ( medpoint, infinity ) , le malheurs de certains mauriciens ( affaire infinity ) .

    I jump to conclusions but it is true. dois je vous rappeler que c est le premier ministre de tous les mauriciens qui dirige la cérémonie de Maha Shivatree….

    je m interesse beaucoup a la religion hindouiste et la seule chose que je dis c est qu il est mqlheureux qu elle soit utilise a de telles fins.

    Tout ca n engendre que violence, inegalite et divisions aupres de la population mauriciennes.

    Amrish le passage :

    « La partie qui m’interpelle est celle-ci:

    Et pourtant l’hindouisme, quelle belle religion!

    Je me dis que j’ai peut-être mal lu. Un Patel cacherait peut-être une forêt de Dulthummun. Je me retourne vers l’article en question et le parcours à nouveau. Mais voilà, la seule référence à la religion que je note est cette phrase :

    En guise de boutade, le CEO dit que le seul droit qui lui a été refusé est celui de construire un lieu de culte.

    L’amalgalme que fait le jeune entre « Indien », citoyen de l’Inde; « hindou », personne qui pratique l’hindouisme et « Indo-mauricien », citoyen Mauricien pratiquant l’hindouisme, est choquant. Surtout en 2011. »

    ce passage est complètement faux réactionnaire et errone. je crois que tu devrais regarder mon arbre généalogique pour constater que je suis d’origine indienne peut etre autant que toi, que l annee d avant je suis alle faire maha shivatree et que personnelement je fais des recherches sur la trinite trimurthi depuis deux ans.

    je suis tres decu de toi amrish, et dire que tu etais journaliste dans l express dimanche , je ne comprends pas ta reaction irreflechie qui me fait passer pour le dernier des cons. Tu apprendras que tu ne pourra pas me faire la lecon aussi intelligent que tu crois etre.

    j attends avec impatience ta reponse. et si tu as un peu de lettre et d esprit tu effaceras ce post completement a cote de la plaque rapidement.

    • Dans l’ordre de pertinence de tes propos, et non pas forcement la suite que tu penses être logique:

      1. Il ne s’agit pas d’insulter ton intelligence, de te traiter de quioque ce soit ou encore de te faire la leçon. Au contraire. J’utilise ici tes propos pour illustrer l’effet pervers de ce conditionnement bipolaire qui s’opère a Maurice sur une personne raisonnable que je connais, comme dans mon precedent article.

      2. Ce jour-là tes commentaires sur le sujet occupait un tiers de mon news feed. Tu l’envoyais à tout le monde et demandais de faire circuler. Si tu voulais que tes réflexions restent du domaine privé, il fallait activer les paramètres pour. Facebook le permet. Malheureusement, tu m’as enlevé comme ami, je n’ai donc pas d’imprimé-écran pour soutenir ce que j’avance.

      3. Ton arbre généalogique n’a rien à faire avec la nature de ta réflexion. Ce sont les associations que tu fais que je regrette.

      4. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tes explications viennent en fait renforcer ce que j’avance dans mon papier. Alors je sais pas trop ce que je dois répondre quand tu avances que mon analyse est « erronée ». Je te renvoies à un papier qui met les choses en perspectives: http://t.co/7CbTwGu

      5. Mon emploi – et non mon métier – n’a rien à faire avec cet espace, comme je l’ai plusieurs fois souligné, mais comme je n’ai pas masqué ton nom, je ne toucherai pas a ta réponse.

  5. 10 Loic AHNEE

    ta ligne editoriale de ton blog : « La tête dans les nuages et le monde à mes pieds. »

    quel serieux 🙂

    • « La tête dans les nuages… »: je me permets ici de rêver, d’être naif, de réfléchir au-delà de la dictature intellectuelle que m’impose mon environnement.

      « … et le monde à mes pieds »: je parlerai ici sans concessions et j’avancerai ce que je pense être une analyse logique, légitime et argumentée sans subir la censure des autres, ni même la mienne.

  6. 12 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

    • Soit. Mais je ne pense personnellement pas que Facebook ait juridiction dans le cas présent. Je te renvoie au point 2 de ma première réponse.

    • 14 C.Elizabeth

      Est-ce que cela te réjouis ?

      • 15 Loic AHNEE

        [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  7. 16 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

    • Noble initiative. Très éloquent dans les objectifs. Toutefois, elle perd en pertinence quand elle s’aligne sur l’argment des personnes qui veulent « bourrer depi ca pays la ».

  8. 18 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  9. De mon point de vue il est un fait que de nombreux mauriciens et surtout les jeunes ne font pas de distinction entre race, religion et culture. Ainsi je lis très souvent sur facebook des infos de profil ou c’est écrit « Religion: Mauricien » ou « Religion: Creole ». Cela relève certe de l’ignorance et de carences dans la facon dont on éduque les mauriciens.

    Je crois que les propos du Premier Ministre que tu cites ici illustre bien la situation où la sociétée mauricienne se divise en deux. Ces propos Navin Ramgoolam les a répété des dizaines ou meme des centaines de fois et de preferences devant une assistance à majorité hindou et ce depuis 2005. C’est ainsi que notre Premier Ministre présente son programme de démocratisation de l’économie.

    Entant que créole ou comme tu dis « Euro-créole », je vois depuis 2005 un sentiment d’insécurité grandissant au sein de ma communauté et de millieux que je fréquente. Ils ont le sentiment d’être considéré comme des citoyens de second grade. Ce sentiment et encore plus fort pour ceux qui ont des origines européennes ils sentent que le gouvernement veut « les écraser », les évacuer pour faire de la place aux autres, mais ces autres semblent être les proches du PTR, la BAI et les hindous de manière générale.

    Les hindous qui se font entendre à Maurice « au nom des hindous » (Dulthumun et VOH) passent leur temps à remercier le Premier Ministre pour ceci et cela. Comme si que tout ce que faisait Ramgoolam était à leur attention et à celle de ceux qu’ils prétendent représenter. Je voudrais aussi souligner ici que la VOH utilise le drapeau de l’Inde et les couleurs de l’Inde.

    Avec un tel contexte social et psychologique certaine conclusions hatives sont inévitables. C’est ce qui se passe avec l’affaire Neotown. Cette affaire qualifiée de Mega Scandale n’a pas été annonce de facon transparente par le gouvernement. Elle a été révélé par la presse qui aurait eu l’info sur Wikileak, ce genre de révélation porte immédiatement l’étiquette « transaction suspecte » car elle était cachée pour le public.

    Donc maintenant quand on voit le contenu du document révéle et que l’on fait relève les caratéristiques des protagonistes; beaucoup vont chercher automatiquement des liens avec ce qu’ils connaissent déjà. Voilà comment on y arrive à des Amalgames dengereux comme celui fait par ce jeune.

    Le danger ici c’est que les révélations sur cette affaire Neotown contient des faits de nature scandaleuse quand on voit que le gouvernement n’imposera aucune contrainte en matière d’urbanisme. Mais de tels éléments passent immédiatement au second plan tant l’opinion publique mauricienne à tendance à se focaliser sur les éléments étheniques de l’affaire qui n’ont aucun lieu d’être. Mais le fait est que la perception est que le gouvernement fait des faveurs et conscéssions énormes à ces investisseurs parce qu’ils sont indiens. Et cela rappel les critiques faites par Ramgoolam contre les terrains à Bails occupés par des Mauriciens (majoritairement d’origine Européenne) pour des prix dérisoires et que le PM avait tout fait pour changer les choses.

    • Très bien resumé Ludovic. Pour faire l’echo de ce que j’ai répondu a Blebon, un discours sectaire de Navin Ramgoolam qui fait vibrer la fibre de l’émotion a Triolet, ca ne m’étonne pas. Par contre, un reserrement identitaire et un sentiment d’insecurité de la part d’une tranche de la population que je considère trop intélligente pour succomber à cette vague de repli, ça ça m’étonne. Les etudes le prouvent: la capacité à établir les faits et de comprendre les subtilités, tel que tu l’as fait, place l’individu à un niveau de compréhension qui dépasse ce cadre. Tu te dis « euro-créole », tu ressens l’insécurité qui anime les milieux que tu fréquentes, mais tu ne te rends pas complice de ce discours bipolaire. Ceux qui se laissent entrainer dans un camp ou de l’autre m’effraient.

      • « une tranche de la population que je considère trop intélligente » Je ne sais pas à quoi tu vois que cette tranche de la population est trop intélligente pour se laisser prendre à ce jeux. C’est un stéréotype. A mon avis éducation et intelligence ne sont pas des synonymes. Mais je comprend ton argument.

        Mais je pense qu’il y a beaucoup de facteurs en jeux qui mène à de telles attitudes, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient.

        En effet je ne joue pas à ce jeux de bipolarisation, je sais qu’il est dangereux et imbécile. MAIS ce genre de situations fait que je n’ai aucune motivation pour rentrer au Pays et pense de plus en plus comment faire pour avoir une deuxieme nationalite car plus Maurice se « modernise » plus elle semble se bi-polariser et c’est trop dangereux!

      • « A mon avis éducation et intelligence ne sont pas des synonymes. »

        C’est clair, je vois maintenant ce que tu veux dire. A travers l’exemple present.

  10. 23 lANatir

    Kominalism dan sa pays la ek maja politik pou aster vote, ek vann consciens lepep Morisiens pena nanier nouvo la dan. Mo penser ki Kan denonce enn trik osi malang ki cominalisme li pena nanyer a fer ek relizion. Relizion en li mem, mo tia voudrai dimann sa piti ki p dir ale lire Gita la, re ale lire Gita li mem. « Action is superior to inaction ». Mo piti si ou penser dan la vie ou pou ziss dir ki ou enn bel intelektiel ek ki ou konn tou, b ou enn mari bouffon.Si ou envi servi relizion kuma texte referens ou tou simplemen referens, asizer, ale compran li par ou mem. Brainwashing swa spoon feeding par fer ki ou konn tou. Ale compran, ale interpreter, ale reflessi ek sirtou ale kestionner, lerla ou va compran c ki bizin compran.
    Mo trouv sa bann conversasyons la/comentaires bien egocentrik. Sakenn p envi montrer li ki mari alor ki personn pa mari. Enn tsunami vini effase tou, detrir tou, lerla ou va compran kisanla mari letre imain.
    Zot bann diskissions mari gonaz tou!
    Mo ena enn kestion…wii, mo ena mo reponse ousi…Mo ziss envi dimander zot ki la, mo pa poou dir nou, parski moa mo pa considere moa enn mari terrib nanier. Mo enn simp dimoune ek enn minimum matiere griz. Relizion pa apartenir a personn. Relizion man-made sa zaffer la. Aret kroire ki bondier pou vinn sap zot ek aret kroire ki ena bann siperyer ek bann ki inferyer par rappor a zot comminote. Aret nouri sa kuyonad malsain la dan zot lespri ek zot penser. Zot pou gagne bzer. Mais mo respecter zot choix de superioriter ek zot choix nouri zot LEGO ek zot POUMON pou Dir ZOT KI MARI!!!!
    ENn lot zafeyr, Kisanla ki zurnalis, kisanla ki nepli zurnalis…Zurnalis dan pays en ce moment pa forcement bann ki p kass enn mari paker en ce moment.
    Ale guet bann ti dimoune, bann simple simpletons ki p diboute, ek tracer ek denoncer.
    Mo trouv buku sa nosion « MO KONN TOU MO KONN PLIS KI MO PROSAIN » dan tou zot bann argiments ki zot finn avancer. BUKU lesprit bloker! Deblok zot bann zenes. Zenerasion fitir depann lor zot delimitasion.
    Mo pou arret la.
    Monn plein ek trouv en ta zazer.
    Enn ta complex siperioriter sirtou parski zot peyr lezot trouv zot inferiyer!
    Matlo! Bon voyaz. Mo pa p address moa a enn sel dimoune dan c ki monn dir.

    • Imper violent, mais ene exasperation comprehensib.

      Mo d’accord, personne pas ene terrib ici. Ena ban zafers p arriver dans Maurice. Si nou sey comprend ki zafer p bouge dans ki direction, nou capav comprend kot nou eter ek kifer ban la p dire nou faire seki zot envie nou faire.

      Lerla nou capav decider si seki zot p dire nou faire bon ou pas. Pareil comment Ludovic ine expliquer. Fauder pas laisse nou entrainer ladans. C’est ca ki mo p rod dire.

  11. 25 Pamela

    Messieurs! Messieurs!

    Ne nous éloignons pas du débat. Ne commençons pas comme nos politiciens a nous faire des attaques personnelles, a essayer de discréditer l’autre, a retirer les choses de leur contexte… Je ne pense pas que le but de l’article est de remettre en question les capacités intellectuelles ou/et professionnelles de qui que ce soit.

    Basically I think that Amrish’s post was concerned with the issue that news in Mauritius are currently being filtered through ethnic lenses.

    I personnaly believe that strong identification to any identity: be it ethnic, social status, profession, background, among others is bound to prevent us from living as ‘one people, as one nation.’!

    That’s my two cents.

    • 26 Loic AHNEE

      [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  12. 27 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

    • Loic, j’accepte de tout publier ici. J’estime que je t’ai accordé amplement d’espace pour préciser ta pensée ou pour me montrer là ou j’ai eu faux. Tu as malheureusement pris cette espace pour m’insulter. Soit. Je n’ai malheureusement rien à rajouter. Le débat pour moi s’arrête ici. Mes visiteurs jugeront d’eux-mêmes.

      Edit:

      Comme tu persistes:

      1. Quelle phrase dans mon post revele un amalgame entre les hindous et les indiens?

      « Et pourtant l’hindouisme, quelle belle religion! »

      2. Ou est la bipolarité?

      Ce n’est pas toi qui en parles, mais moi. Je dis que tu te prêtes au jeu de la bipolarité « hindous v/s les autres ».

      3. Est ce que tu as faire quelquechose d’autre de la journee que de regarder ma page facebook? Tu n’as pas de petite amie ou d’emploi?

      Le script qu’utilise Facebook pour définir ce qui pollue mon newsfeed ou pas ne dépend malheureusement pas de ma petite amie ou de mon emploi.

      • 29 lANatir

        Buku fristrasion ek la haine ek li tou a fait normal trouv sa kaliter kitsoz la dans sa pays kot nou ape viv la. Pourtan nou ti kapav viv otremen.
        Dimoune blesser ek senti zot mal…mal…enn mal zot prop lexistens akoz linzistis ou akoz lambision malsain.
        Leker fermal trouv bann dimoune enn zenerasion pareye azir kumsa.
        Mo p exprime moa kuma mo p feel li.

        Moris
        To ris
        Moris
        To zenfan Tris…
        Mo ris…
        Zot Ris…
        Moris Zot tris..
        Moris…Mo nepli ris..Zot finn reussi diviz nou…

    • Voilà un commentaire qui démontre une véritable finesse intellectuelle. C’est clair qu’à la lecture, on réalise assez vite qui sont ceux qui s’adonnent à la « branlette intellectuelle » par ici.

      Pour en revenir à l’article blog lui même, je pense que vous feriez bien de lire qu’on ne vous attaque pas personnellement mais que votre «réflexion» sur Facebook a amené Amrish a une réflexion sur la société mauricienne en générale; une mise en perspective qui est, en l’occurrence, juste à mes yeux.

      C’est aussi simple que cela, il serait judicieux de calmer votre égo au moins quelques secondes pour s’en apercevoir.

      La seule erreur que celui que vous vous plaisez à appeler «ex journaliste» (pourquoi d’ailleurs?) a peut-être faite a été de ne pas mesurer votre calibre intellectuel, votre recul et votre maturité en répondant à vos commentaires précédents. Puisque visiblement, cela n’a pas servi à grand chose.

      Et puis, j’aime bien le « alors que tu cites une discussion hors de son contexte». Pas parce que cela fait ‘argument de dernier recours’, pas du tout, mais parce que, contextualisée dans tous les sens possibles, ce que le blogueur souligne dans votre publication sur Facebook reste applicable.

      Vous êtes quand même divertissant, il faut vous l’accorder. Je ne m’avancerai pas à citer toutes les phrases qui m’ont fait rire mais le «mais il veut que je lui pete sa gueule et la c ets toi qui va etre a mes pieds pauvre naze» en pied de commentaire, ça le fait grave!

      • 31 Loic AHNEE

        [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

      • 32 Loic AHNEE

        [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

      • 33 Loic AHNEE

        [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  13. 34 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

    • 35 Manju

      ‘et crois moi je peux etre plus fin que toi intellectuellement’

      Le seul endroit ou on a l’impression d’apercevoir quelque chose qui resemble a cette finesse intellectuelle dont vous etes si fier, cher Monsieur, est nul autre que cet imprimé-écran qui vous enerve tant – impression tres breve qui disparait lorsqu’on lit vos commentaires ridicules et paranoïaques ou vous vous amusez a vous attaquer personellement a Amrish.

  14. 36 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  15. 37 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  16. 38 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  17. 39 Ludovic

    Messieurs,

    Arretez c’est franchement ridicule. Loic, je comprend que tu t’es senti visé par le poste d’Amrish mais je ne pense pas que son but était de te juger toi Loic. Si tu lis le poste qu’il cite dans son premier paragraphe, il montre d’autre Facebook status. Il veut parler d’un phénomène bien réel et je crois que personne ne doit le prendre de facon personelle. Quand on exprime son opinion il faut etre pret à etre critiqué et ensuite débattre sur les idées en évitant les attaques personelles et surtout les insultes.

    Amrish, je crois que ce poste aurait été plus juste si tu avais réunis plus d’imprimés écran ou autres commentaires de ce genre. Ca aurait montré que tu relèves un phénoméne de société et non le commentaire d’un seul individu.

    Je m’abstien de commenter sur la question d’ego des un et des autres, la lecture des commentaires en dit assez comme ca.

    • 40 Loic AHNEE

      [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

    • 41 Loic AHNEE

      [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  18. 42 Loic AHNEE

    [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  19. 43 Torpedo

    Toute cette discussion prouve que ceux qui ont instrumentalisé le concept de « divide and rule » ont gagné.
    Mo passé
    la-rivière Tanié,
    Mo trouve enn grand mama,
    mo dire sott dépi la,
    ena tellement di-sang la-dans…

    • 44 Loic AHNEE

      [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

      • 45 Loic AHNEE

        [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

  20. 46 Mauritius Blog List

    🙂 Controversy sells! Si l’auteur de ce blog recevait de l’argent à chaque fois que cette page s’affichait, il aurait eu un petit pactole avec.

    Btw, sur Facebook, j’utilise un privacy setting parano, pour que justement quelqu’un ne vienne pas copy-paste une de mes réflexions perso sur le web. Laisser un commentaire visible à tous équivaut à le donner au domaine public.

    • 47 Loic AHNEE

      [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

      • 48 Loic AHNEE

        [Commentaire effacé à la demande de l’auteur]

    • 49 C.Elizabeth

      😀 Il aurait ete content, ca c’est sur. Mais je pense qu’il l’est deja.

    • Malheureusement je n’ai jamais ete convaincu par le reflexe tabloide!

  21. Messieurs,

    Ce débat commence à devenir ridicule en effet. Loic, personne ne pourra me reprocher de ne pas t’avoir laissé t’expliquer. Ce n’est la faute de personne si tu t’emmêles les pinceaux et ne sait pas structurer ta pensée et débattre sans insulter.

    Edit: Ceci est un blog, et non pas un forum chat. Ce que tu fais équivaut a du « flooding ». Je pense avoir été indulgent par rapport à tes propos. Si tu ne comprends toujours pas, je pense malheureusement que mes visiteurs, eux, comprennent.

    Edit 2:
    > amalgame
    (nom masculin)
    Fait d’assimiler de manière réductrice des choses qui ne sont pas identiques.

    Sur ce, je vais clore la section commentaires ici.


  1. 1 Réf DT 32: Étonnements III* « ~ www.doublethink.tk ~

