Réf DT 26: En ce 12 mars

12Mar10
Vue de loin, Maurice ressemble à la Tour de Babel: ne parlant plus le même langage, les hommes ne se comprennent plus, la construction de la nation s'arrête alors, et les hommes se dispersent sur terre.

Vue de loin, Maurice ressemble à la Tour de Babel: ne parlant plus le même langage, les hommes ne se comprennent plus, la construction de la nation s'arrête alors, et les hommes se dispersent sur terre.

Dans quelques minutes, les 42 coups de canon, suivant le Motherland, vont résonner dans Port Louis. 42 coups pour marquer les 42 ans d’indépendance de l’île Maurice. Un moment solennel pendant lequel tous – du moins ceux présents – auront les yeux braqués sur le quadricolore mauricien, la main sur le cœur. Cela ne durera toutefois que quelques minutes.

Au même moment, jeunes, moins jeunes, politiciens et aspirants politiciens s’affichent avec leur quadricolore sur Facebook, alors que d’autres balancent des statuts pour partager leur élan de patriotisme sporadique. Pendant ce temps, pour moi, ce sera le moment de revenir sur une semaine comme les autres à Maurice.

Une semaine pendant laquelle Somduth Dulthummun, président du Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation, qui s’est autoproclamé le porte-parole de la population hindoue à Maurice, a pris position dans un débat commercial. Une fois de plus, il va au-delà du mandat socioreligieux qu’il s’est lui-même conféré.

Une semaine pendant laquelle Bakar Areff Bahemia, le chef du mouvement controversé ZamZam, a multiplié les rencontres avec des hommes politiques – Paul Bérenger, Rashid Beebeejaun, Showkutally Soodhun et Cassam Uteem – pour discuter des attentes et les craintes de la population musulmane à l’amorce des prochaines élections générales.

Une semaine pendant laquelle le Front Commun Musulman (FCM), un nouveau mouvement se réclamant la voix de la population musulmane – né dans la mouvance de la Fédération des Créoles Mauriciens (FCM aussi) – a annoncé une réunion jeudi prochain dans le Centre Idriss Goomany où des maulanans, des chefs d’organisations musulmanes et autres agents politiques discuteront… politique.

Une semaine pendant laquelle un membre de la Fédération des Temples Tamouls a adressé une lettre au leader du Mouvement Militant Mauricien, Paul Bérenger, lui réclamant la candidature du politicien Veda Balamoody – un tamoul – lors des prochaines élections dans la circonscription Stanley/Rose Hill, afin de conserver la balance ethnique suite au retrait de Jayen Cuttarree – lui aussi un tamoul.

Le 12 mars, l’île Maurice célèbre son indépendance, obtenue sans effusion de sang suite à la vague de décolonisation post deuxième guerre mondiale, et son accession au statut de république, ayant coupé définitivement le cordon colonial du Royaume Uni. Et 42 ans et une génération « d’authentiques Mauriciens » après, on s’étonne de toujours se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un Mauricien finalement ?

Publicités


3 Responses to “Réf DT 26: En ce 12 mars”

  1. 1 Anaka

    Merci pour ce Post qui m’interpelle…quelques pistes si je peux me permettre sur l’idée de l’identité culturelle…La notion de l’identité culturelle soulève chez l’individu social, la question identitaire au niveau communautaire et se définit comme étant l’identification à une ou plusieurs groupes culturels déterminés. Abou Sélim dit de l’identité culturelle qu’elle « plonge ses racines dans l’identité ethnique » et ajoute que la conscience d’un soi, d’une identité ethnique n’émerge que là où « apparaît la différence », là où le « moi » rencontre « l’Autre ». Ainsi, le problème de l’identité ethnique se pose lorsqu’un « groupe ethnique entre en contact avec d’autres groupes et que les systèmes culturels correspondants s’affrontent » . Qui suis-je ? qui mo kominoté? A quel groupe, ethnie ou nation s’identifie-t-on ?
    Autant de questions que se posent, notamment les Mauriciens dans une société pluriethnique, où la question de l’identité est problématique et sujette à des tensions ou conflits interethniques…
    Il devient urgent de valoriser l’identité Mauricienne …. je pense que nous sommes nombreux à penser ainsi, mais nos voix se heurtent à ces groupes qui naissent se faisant porte parole de telle identité, communauté etc..mais aussi à un système politique qui cautionne sous ou sur tapis la création de ces groupes en allant à leur rencontre ….en catimini ou pas…bref, le repli communautaire, on ne le dira jamais assez, est dangereux car tôt ou tard les violences exploseront….et à ceux intéressés par ces questions d’identité de lire Géographie de la colère de l’antro. Arjun Appadurai qui mérite le détour!

  2. I just hope that this identity question will not be taken up by politics to create a polemic like in France ! ..
    Mauritius is already tormented enough with the many persons who are more religious than Mauritian ! .. As far as the ethnicity of candidates are concerned, the sad conclusion is that this story will go on for a long long time.. Students from university are still in that same mindset .. if not them! who would start the change!…
    I suppose we would sadly have to wait for a new generation.

    • Malheureusement ashfaq, dans mon prochain article, j’explique comment c’est déjà le cas. Le début de la campagne repose uniquement sur ce thème.

      Sinon par rapport aux étudiants de l’Université de Maurice, j’ai eu l’occasion de discuter avec le président de votre Political Society la semaine dernière. La discussion a vite tourné sur les élections du Student Union de l’université. Et là, même lui n’a pu défendre que les réflexes des ainés qui se retranscrivent à l’Université de Maurice: démagogie, mais surtout élections communales… Enfin, c’est son avis du moins.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :