Réf DT 23: « Bataille sainte »

26Jan10

Marilyn Manson: la nouvelle cible du politicien local, qui abandonne ses adversaires locaux pour celui-là: un pur produit marketing pour adolescents attardés

En décembre dernier, je reprenais des éléments un entretien publié dans l’express dimanche pour débattre sur la définition d’un bon politicien. Dans ce même entretien, le président du Mouvement Militant Mauricien, parti politique revendiquant l’alternance du pouvoir politique à Maurice, disait vouloir arrêter la politique pour combattre les « jeunes gothiques ».

Je lui avais alors accordé le bénéfice du doute. Pour une fois que je me suis montré indulgent et tolérant, je me rends aujourd’hui compte de la monumentale erreur que c’était. Dimanche dernier, les radios faisaient l’écho de cette déclaration émanant de Sam Lauthan. Cette fois, il donne un nom à son combat : Marilyn Manson. Le politicien aguerri qu’est le président du MMM lui impute le nombre croissant de suicides parmi les jeunes adolescents à Maurice.

Ce que Sam Lauthan désigne comme « gothique » s’apparente, en fait, à des « emo punk ». Une énième manifestation de rébellion de jeunes adolescents attardés, en conflit avec leur environnement et qui cherchent désespérément à s’exprimer à travers des symboliques contraires à ce que représentent leurs parents, issus de la culture traditionnelle orientale.

L’« emo punk », c’est aussi ridicule que ça (si les premières 30 secondes demeurent plaisantes, notez surtout les transitions s’opérant à 0:36 et 2:46 respectivement):

C’est vrai, Marilyn Manson, au sommet de sa gloire à la fin des années 1990, avait défrayé la chronique ailleurs. Mais ce débat a été mené et s’est ridiculisé dans certains pays conservateurs. Le monde s’est vite rendu compte que Marilyn Manson est avant tout une invention de l’industrie de la musique, un pur produit marketing créé par un ancien journaliste. Et le mal qui ronge les adolescents est au-delà du contenu subliminal des chansons de Marilyn Manson.

Une douzaine d’années après, Sam Lauthan nous démontre à quel point les politiciens mauriciens sont rétrogrades, ignares et passéistes. Se préoccuper du nombre de suicides chez les jeunes adolescents est un reflexe plus que louable; c’est tout à fait logique lorsqu’on œuvre sur la scène politique et sociale. Toutefois, de là à arrêter son analyse sociologique en 2010 à l’influence de Marilyn Manson sur les jeunes est le comble du ridicule.

Une seule citation me vient à l’esprit pour conclure cet article, cet extrait du film Bowling for Columbine par Michael Moore:

Michael Moore: If you were to talk directly to the kids at Columbine or the people in that community, what would you say to them if they were here right now?
Marilyn Manson: I wouldn’t say a single word to them I would listen to what they have to say, and that’s what no one did.




10 Responses to “Réf DT 23: « Bataille sainte »”

  1. Est-il encore le Président du MMM? Je pensais qu’il s’était retiré de la politique active pour se consacrer au social.

  2. J’ai du mal à croire que ta conscience professionnelle t’ai poussé a écouté l’intégralité du clip… Je compatis.

    Le monde est rempli d’hommes politiques promptes à s’émouvoir du sort de tel ou tel, et à stigmatiser « l’autre »… En général, il oublie tout aussi prestement leurs velléités une fois élu. Mauriciens, mauriciennes, mobilisez vous pour sauver Sam Lauthan, votez pour lui et vous n’en entendrez plus parler !

    PS : la méthode n’est pas infaillible, cf. NS et son show permanent…

    • C’est mon frère qui m’a fait voir ce clip emblématique. J’ai tenu jusqu’au bout histoire de l’utiliser comme un outil pour essayer de comprendre ces jeunes en manque d’identité. Remarque l’astuce: des cris trash metal, des riffs « happy rock » et de l’electro. L’industrie musicale a tout bon sur ce coup là!

      Sinon concernant monsieur Lauthan, j’ai du mal à comprendre sa démarche: il a annoncé son retrait de la politique active pour se consacrer uniquement à ce combat contre Manson! C’aurait pu marcher, si ce message était destiné a des parents qu’il comptait utiliser pour booster son capital politique. Mais là, franchement, j’y comprends plus rien.

  3. Et que va faire Monsieur Lauthan ? Prendre un avion pour les USA et dire à la face de Monsieur Manson qu’il est responsable des suicides à Maurice ? Que sera cet acte héroique et surtout que sera son résultat ? J’ai vu Bowling for Columbine et si stigmatiser Marylin Manson permet à d’autres de se sentir mieux, je dis tant mieux pour eux. Cependant, Monsieur Lauthan, dans sa grande culture musicale et sa connaissance intime de la vie et des malaises des adolescents, a oublié de stigmatiser les autres emblèmes du rock/hard ou power metal comme Trent Reznor (réel créateur du personnage de Manson), ou Rammstein et pourquoi pas SlipKnot. Si on veut jouer dans cette cour autant jouer avec les pièces qui en font partie. J’inviterai les politiciens à écouter Strapping Young Lad et quelques uns des autres albums de Devin Townsend, de Slayer, du Black Label Society ou même le dernier Arctic Monkeys extrêmement teinté de Black Sabbath. Avec tout cela il pourra partir en guerre contre le monde du métal et du rock.

    Mais attendez, j’écoute tout ça aussi, mais j’écoute aussi du Miles Davis, du Sigur Ròs et même du Jack Johnson. Je passe une bonne partie de mon temps libre dans les salles de concert et mon mariage s’est fait avec du Eric Triton en fond sonore. Comment se fait-il que j’aie survécu à toute cette invasion métal/gothique et autres. Je suis marié et j’ai un métier que j’adore malgré une jeunesse teinté de Nirvana et de Guns ‘N’ Roses et autres Dream Theater et Angra. Allez donc, Monsieur le politicien, votre idée montre votre petitesse d’esprit, le manque d’ouverture aux autre et les œillères que vous portez ne sont pas près de tomber.

  4. Le mal qui ronge notre société est la méconnaissance et le mépris des baby-boomers ayant passé à droite toute par rapport à notre jeunesse qui a grandi dans l’air de la communication et des média où l’image précède les idées!

    • Le gouffre entre les generations a toujours existe. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’il faut « tuer son pere »?

      Je me suis garde volontairement d’entrer dans le debat sur l’audimat que cible Sam Lauthan. Ceux comprenant la raison de son importance et statut au sein du MMM savent de quoi je parle.

      Je ne pense pas que ca soit une question de bataille entre deux generations. Mais plutot l’affrontement de deux cultures. L’une foncierement traditionnelle et fermee. L’autre sujette aux fluctuations de nouvel ordre mondiale, le capitalisme.

      • Le fond de ma pensée c’est que si les phenomenes marketing tel que Manson ou les nouveaux courants genre « emo punk » sont des problèmes aux yeux des baby-boomers et autres parents d’ados c’est parce qu’ils deviennent conscients de ces phenomenes uniquement quand ils accompagnes de maux de l’adolescences plus graves tel que la scarification et ils font des deductions simplistes. Ils n’essaient pas de comprendre la culture du jeune, c’est vrai c’est deux cultures qui s’affrontent mais cet affrontement est causé par une incompréhension et une grande méconnaissance de l’autre. Ce qui ressemble en passant au racisme!

  5. 9 Satine

    Hello ! Je decouvre ton blog et je suis tout a fait d’accord, incriminer Manson pour le mal-etre de ses enfants n’est que pure hypocrisie. J’ai ete fan de Marylin Manson, ca ne m’a pas empecher de vivre une vie normale et d’etre une mere de famille epanouie. Les tendances suicidaires ne peuvent pas se resumer a « ecouter du Manson » et se taillader les veines. Mais ce debat serait bien trop long, et le probleme resterait entier.

    En tout cas chapeau bas pour ton blog, je viendrais te rendre visite de temps en temps 🙂


Laisser un commentaire