Réf DT 17: J’ai essayé le communalisme

10Nov09
Making sense of Mauritius

Et si le communalisme était un outil pour comprendre le multi-culturalisme?

L‘origine du communalisme est floue: tous refusent sa paternité. Mais chacun y va de sa version. D’après ce que j’ai pu apprendre de mon entourage, le communalisme est né à l’époque des élections qui allaient décider si Maurice deviendrait indépendante ou pas. Le Parti Travailliste avait alors conclu un accord avec son allié, le Comité d’Action Musulman, laissant à ce dernier l’exclusivité de présenter des candidats musulmans. Cet épisode allait marquer la polarisation sectaire de la politique à Maurice. La suite des évènements, on l’impute à un certain Paul Bérenger du Mouvement Militant Mauricien. Selon certains, il aurait poussé l’expérience plus loin, en pratiquant le « communalisme scientifique » qui perdure jusqu’à nos jours.

Oublions pendant un instant la responsabilité de chacun. Oublions aussi l’aspect de division qu’amène cette réflexion préconisant la conception des communautés ethniques comme des groupes d’appartenance homogènes. De toute façon, Maurice pratique une politique de multi-culturalisme, ou la reconnaissance de ces groupes ethniques en entités constitutionnelles. Et si le communalisme n’était finalement qu’un outil sociologique, au même titre que d’autres paradigmes, pour comprendre les mécanisme la société mauricienne? Politiquement incorrect? Peut-être. Mais je vais m’y aventurer.

Je vais prendre un exemple endémique à ce blog. Au hasard, un commentaire qui a atterri ici hier matin. D’un certain « Affliction ».

Je vous trouve bien magnanime, mon petit, trop, en vérité, pour être honnête. Je conseillerais à Monsieur 1132nd… d’écrire également en anglais, voire en swahili ou en quechua. Il serait assurément plus crédible. Son français est tout bonnement affligeant (fautes de ponctuation, fautes d’orthographe, fautes de grammaire, fautes de syntaxe, fautes de style…) Je serais curieux de savoir dans quel canard il sévit.

Vous étiez nombreux à m’avoir demandé « Ki so problem? ». Essayons la logique psychosociologique pour le « juger scientifiquement ». Si je pars de l’école positiviste/structuro-fonctionnaliste, je dirai que cet individu est, authentiquement, un puriste de la langue française. Du domaine de l’enseignement peut-être. Ou de la presse. Ce fan de l’académie française voit, peut-être, d’un mauvais oeil mon utilisation baroque de l’agencement des mots pour m’expliquer. Si c’est le cas, c’est lui l’expert, c’est son droit.

L’école marxiste permet une toute autre explication à ce commentaire. Partant de la logique « capitaliste v/s prolétariat », ma récente sortie contre les pseudo-intellectuels ne m’a pas valu que des amis. Il se peut qu’un proche de ceux-là, « capitaliste » lui-même, voit d’un mauvais œil le semblant d’indépendance à laquelle aspire un « prolétaire » – c’est-à-dire moi – à travers ce blog. Un employé ne devient pas autonome du jour au lendemain. Un peu tordu, certes, mais c’est aussi son droit de penser ainsi.

Place maintenant à la lecture communale, aussi dangereuse qu’elle soit. Les conseils de délaisser le français pour l’anglais – ou une autre langue exotique – dans le contexte communale, renvoient immédiatement à un cliché datant de la période pré-indépendance: la langue et la culture française est une chasse gardée de la communauté euro-créole, les hindous n’ont qu’à se contenter de l’anglais.

Vouloir me chasser de la langue française implique immédiatement que M. Affliction est d’origine euro-créole et, poursuivant cette logique, me place dans la case « hindou ». Cette lecture s’avère être d’autant plus dangereuse, car elle implique que M. Affliction serait animé par une certaine frustration anachronique: celle qui a vu la plus grande vague d’émigration de Mauriciens vers d’autres cieux juste après les élections de 1967.

Trois écoles de pensée, trois explications différentes. Je ne sais pas si M. Affliction me fera l’honneur de dire laquelle de ces explications est la bonne, mais j’espère sincèrement m’être trompé dans mon analyse en utilisant le communalisme ainsi. Autrement, cela voudrait dire que certains sont toujours animés de ces frustrations anachroniques 40 ans après. Cela voudrait aussi dire que je donnerai raison aux politiques qui nous parlent sans cesse de « réalités du pays ».

Utiliser ainsi le communalisme peut parfois apporter de nouveaux éléments de réponses. Faut-il encore qu’on soit préparé à accepter ces réponses. J’ai voulu oser. Quitte à ce qu’on me lance « c’est celui qui le dit qui l’est ».

Edit: Cet article a été tronqué. Certaines personnes m’ont dit que trop de justifications théoriques le rendait indigeste.

13 Responses to “Réf DT 17: J’ai essayé le communalisme”

  1. 1 Kiki

    Aaahhh le communalisme ! C’est fou comme ca me manquait lors de mes longs hivers européens. Adolescente je détestais ca ! J’avais hate de me « casser de ce pays de cons ». Pourtant, loin de mon pays, cette particularité m’est apparue charmante, voire drole et pas si catastrophique que ca. C’était toujours de la connerie, mais pas pire qu’ailleurs. Mais au moins cette connerie, elle était de chez moi, de mon pays à moi.
    J’ai gardé un e-mail souvenir qu’une copine m’avait envoyé il y a des siècles pour me réchauffer le coeur : (Censuré ?)

    Dont take it bad instead think about the time to think of so much …………………………!!!!!!
    whomever thought of them he has quite a gud twisted mind – like it

    Couma apel ene malbar ki content chanter?
    Singh.

    Couma apel ene malbar ki vine bleme vite?
    Gopal.

    Couma apel ene malbar ki content chanter et li vine bleme vite?
    Gopalsingh.

    Couma apel ene malbar ki ena boucou chance.
    Luckinarain.

    Couma apel ene malbar ki content guette la lune dans noir?
    Kalachand.

    Couma apel ene malbar ki admire pleine lune?
    Foolchand.

    Couma apel ene malbar ki dans bien?
    Sookhee.

    Couma apel ene malbar ki pas dans bien?
    Dookhee.

    Couma apel ene acteur malbar ki content triquer?
    Hrithrik ( He trick) Roshan.

    Couma apel ene nassion invisible?
    Gerard L’introuvable.

    Couma apel ene nassion ki content couvert so latete?
    Arnaud Casquette.

    Couma apel ene nassion ki compte par cent?
    Vincent.

    Couma apel ene blanc bec ki gros?
    Maigrot.

    Couma apel ene blanc bec ki content rayer partout?
    O’Reilly ( O Raye li )

    Couma apel ene portuguais ki content couper?
    Fernando Couteau.

    Cheers to you all !!!!!!!!!

    MUSULMAN

    Couman appele ene lascar ki ton met jambon lor so latete?
    Hamed (Ham Head)

    Couman appele sa meme lascar la quand to met plis jambon lor so latete?
    Mohamed (More Ham head)

    Aster la couman to appele sa lascar la si to sacouille sacouille li?
    Sheik Mohamed (Shake mohamed)

    Couman to appele ene lascar p alle Haj?
    Haji

    B aster la ena ene corome lascar p alle haj lor motocyclette, ena ene sel haji pena motocyclette. B couman to appele li?
    Ajinomoto (Haji No Moto)

    Couman to appele ene Haji Kin fer zis la moitier simen pou alle haj apres ine retourner?
    MiHaji

    Coment appelle ene lascar ki senti pi ?
    PEERALLY

    Coment appelle ene lascar ki nek content zaper ?
    BARKATTALLY

    Comment appelle ene lascar ki content declare Joe ?
    JAULIM

    Coment appelle ene lascar ki content bon dieu malbar comme so la vie?
    RAMJAAN

    Coment appelle ene lascar ki pas trouve bien?
    SAUMTALLY

    Coment appelle ene lascar ki ene con ?
    CONHYE

    Coment appelle ene lascar ki faizere ?
    FAIZAL

    Coment appelle ene lascar ki pas boucher?
    COUPER

    Coment appelle ene lascar ki content boire rhum?
    RUHOMTALLY

    Coment appelle li quand li ine fini souler (avec rhum)?
    SULLEMAN

    Coment appelle ene lascar ki content passe pou bon tous les temps?
    CASSAM UTEEM

    Coment appelle ene lascar ki content gueller ek gaga ?
    SHAH RUKH KHAN

    Coment appelle ene lascar ki vaut juste pou alle dans poubelle?
    BIN LADEN

    Comment appelle ene lascar ki dans cell (prison)?
    CEHL MEEAH

    MADRAS

    1. Couma appelle ene madras ki alle lors la lune ?
    Moonsamy

    2. Couma appelle ene madras ki fer le tour la lune ?
    Veerasamy

    3. Lers li retourne lacaze, couma so banne familles appelle li ?
    Poonoosamy

    4. Apres, li embrasse so garcon, couma appelle li ?
    Kisnasamy

    5. Couma appelle ene madras ki travaille dans champ de cannes ?
    Candasamy

    6. Couma appelle ene madras ki medecin ?
    Samy (SAMU)

    7. Couma appelle ene madras ki dans bien, financierement ?
    Inasamy

    8. Couma appelle ene madras ki ena li chien mais pena lacaze li chien ?
    Saminaden

    9. Couma appelle ene madras ki hier fine trouve toi ?
    Sawmy

    CHINOIS

    1. Couma appelle ene chinois ki ene fin dribbleur (football) ?
    Li Chik Tu

    2. Couma appelle ene chinois ki dans mental ?
    Lai Fat Fu

    3. Couma appelle ene chinois ki content jouer video games ?
    Li Pac Man

    4. Couma appelle ene chinois ki prend compte securite so banne zenfants dansl’auto ?
    Li Met Lok

    5. Couma appelle ene chinois ki soy ?
    Li Mo Fin

    6. Couma appelle ene chinois qui gagne mari per?
    Li pok pok

    7. Couma appelle ene chinois qui content sonne petard?
    Li pow pow

    8. Couma appelle ene chinois ki dokter ki fair circoncizion?
    Li tay kok

    9. Couma appelle ene chinois ki content mange sorbet sucette ?
    Sou Sen Koo

    10. Couma appelle ene chinois ki ginecologue ?
    Li Look Toon

    And, last but not least, one outsider …
    le nom de l’ambassadeur Russe a Maurice….. mr Grokokmov

  2. (…),demin pa sort deor.laskar,malbar,kreol,blan pe atann twa pou tir to manze.
    parski zot bien kontan twa.akoz sa zot pou tir to manze.ziska to vant plin !
    haha
    sedley

    • Sedley, ça sert à quoi de blogger sous un pseudo si c’est pour que tu mettes mon nom dans ton commentaire!!!
      Autrement, je pense qu’il est temps que certaines choses soient dites… Malgré « les réalités du pays ». J’espère qu’Affliction reviendra aussi, le faire fuir n’était pas mon intention.
      Je suis sur que toi aussi t’as beaucoup à dire sur ces sujets. N’hésite surtout pas.

  3. 4 Kiki

    Hé ben! Tu n’as rien enlevé!!! Personnellement j’aurais censuré la moitié Pas par « couillemollesse » mais parce que je comprends pas tout et surtout parce que ca prend beaucoup de place!

    • 5 Ludovic

      Ca fait penser au vrai journal avec Aristote et Platon… LOL

      • Ben quoi! J’ai aussi voulu me tapper un petit trip avec les théories, histoire de voir s’il y a une audience pour ca et tester mon analyse par la même occasion! Pour l’instant pas grand chose hein, ils sont mal partis Aristote et Platon…

    • Bah écoute, je sais que ce mail circule depuis plusieurs années déjà, mais j’imagine que certains visiteurs le découvriront sur ce blog, alors autant le laisser tel quel! Et sinon par rapport à certains termes « déplacés »… je dirai que tout le folklore mauricien y réside. De toute manière, ce n’est pas parce qu’on jure en français ou en anglais que cela le rend moins vulgaire!

  4. 8 Ludovic

    Si la théorie communale tiens et bien Affliction sera affligé de voir qu’un petit bloggeur euro-créole comme moi fait autant de fautes aussi… Et 1132 cette mentalité d’il y a 40 ans s’est considérablement marginalisée mais n’a pas disparu, peut être parce que beaucoup ont compris que l’herbe n’était pas plus verte chez les Kangooroos et ont du se contenter de travail à la chaine la bas…

  5. 9 Affliction

    Très cher confrère,

    Je suis effectivement ce que vous appelez un Euro-Créole (appellation rafraîchissante, je ne souffre plus le terme « mulâtre »). La langue française, il est vrai, n’est la chasse gardée de personne, sur ce sujet vous prêchez un convaincu ; je considère avec un sentiment achevé de déférence la plume de Raj Meetharban, de Nazim Essoof ou de Gilbert Ahnee, dont les ancêtres, on le devine, ont débarqué à Maurice en provenance d’un peu partout sauf de quelque port des côtes armoricaines. Si je me suis permis de vous suggérer, amicalement, convenez-en, de vous exprimer en anglais, voire dans d’autres langues plus « exotiques », ce n’est certainement pas parce que vos racines plongent dans la terre de Bharat (fait dont je n’avais aucune connaissance avant que vous ne le souligniez vous-même ici), mais tout simplement parce que votre français, passez-moi l’expression, très cher confrère… est à chier !

    Il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte… Je vous laisse à votre psycho-sociologie de sous-sol (vous évoluez à de telles profondeurs que vous allez finir par trouver du charbon).

    Amusez-vous bien.

    • Enfin! Je commençais à perdre espoir! Merci et encore merci.

      Merci de créditer http://www.doublethink.tk en revenant voir ce que devient cet espace. J’estime que si les idées énoncées ici étaient si exécrables, vous auriez passé votre chemin pour des pâtures plus lyriques et fidèles aux préceptes de l’académe, sans regarder en arriere. Mais vous m’avez fait l’honneur de revenir dans mon humble vitrine virtuelle.

      Merci aussi de me rehausser à votre niveau, en me traitant de membre de votre confrérie, quelle qu’elle soit. Probablement faites-vous allusion au journalisme. Mais encore, ce n’est point un corps professionnel homogène. Un tel compliment me touche.

      Finalement, merci de cautionner mon analyse « psycho-sociologique » en confirmant ma théorie de base. Sans votre retour, cet article aurait été incomplet. Vous avez posé la dernière pièce de l’édifice et j’en suis plus que ravi. Il faut croire que, effectivement, en grattant le sous-sol, j’ai fini non par trouver du charbon, mais une relique datant d’un autre temps: vous.

      Vous m’êtes désormais transparent.

    • 11 Anaka

      Je me plais à lire les indigestions de certaines âmes frustrées…….Jalousie de la libre pensée des autres et frustration de n’avoir pu être l’auteur de ces idées….alors on flagelle ….. Mais qui? parce que les sages poursuivent leur chemin et ne s’attardent pas sur les éructions des frustrés 🙂 Mieux, en y prêtant l’oreille on apprend et le sage finit alors par trouver le charbon laissé par l’idiot …
      Sans vouloir m’attarder sur les lamentations d’Affliction …. je salue ce blog qui se présente comme un lieu où l’on ose débattre ….penser…réfléchir – C’est qu’il nous manque à Maurice….Salutations à 1132b-, le personnage m’intrigue et les idées m’interpellent, je reviendrai!
      dernière lettre à Affliction :
      Plutôt que que s’attarder à de telles « énoncées creuses », poursuivez votre chemin, les étendues des superficialités ne sont-elles pas suffisamment vastes sur Internet?

      A bientôt 1132 et merci pour ce blog mauricien qui pense… 🙂

      • Je n’écris pas ici pour avoir ce genre de compliments, mais je mentirai en disant que cela ne me plaît pas. Merci. S’il y a une demande, l’offre suivra.

  6. 13 Anaka

    Non seulement je pense qu’il y a une demande (sans doute encore trop infime.. timide…), mais il y a un besoin pour notre île où l’exiguïté est plus qu’une simple réalité géographique – avec biens d’autres, merci donc de poursuivre l’offre –


Laisser un commentaire

