En exclusivité: Miss Mauritius 2009 dévoilée

24Oct09
Dalysha - Miss Mauritius 2009/2010

Dalysha Doorga - Miss Mauritius 2009

A quelques heures de la finale de Miss Mauritius 2009, je vous offre le résultat final en exclusivité. Ceci avant même que les votes – du jury et du public – ne soient comptabilisés.

Je tente cet exercice pour prouver une théorie qui circule dans la presse depuis des années: la compétition est truquée. Et cette année, je mets face à vous les informations de coulisses qui me sont parvenues.

Edit [23:59 24/10/09]: Et le resultat est… Dalysha Doorga.

Les dessous de Miss Mauritius

(Article paru dans l’express dimanche du 31/08/08)

L’histoire de l’élection de Miss Mauritius ressemble presque à un rapt commercial. Malgré les critiques régulières sur la qualité de l’organisation, cette responsabilité revient aux mêmes chaque année. Et ce, depuis 39 ans. Primerose Obeegadoo et son fils, Kevin, ont réussi, au fil du temps, à imposer leur entreprise familiale, The Obee’s, comme l’instance légitime de l’organisation de Miss Mauritius.

Si la tête du comité organisateur est inébranlable – Primerose, Kevin et Vanessa Obeegadoo respectivement présidente et directrice nationale, vice-président, et directrice adjointe – les autres membres du comité sont « des professionnels qui aident bénévolement ». D’ailleurs, Primerose Obeegadoo rajoute que « la porte est ouverte à tous ceux et celles qui désirent collaborer à ce niveau ». Mais le comité n’est pas toujours réceptif aux critiques constructives.

Et critiques, il y en a. Accusations de favoritisme envers certaines candidates, attitudes cavalières de Primerose Obeegadoo envers d’autres ou encore un flou persistant sur le système de décompte où aucun huissier de justice n’est présent – sont balayées d’un revers de la main par le comité national. Ce dernier brandit la sacro-sainte légitimité du comité comme justification pour les contrer.

Et les répliques sont sans appel. L’une des plus récentes en date : Valérie Sénèque-Orange, enseignante, qui découvre une faille dans le système de vote en ligne de la compétition la semaine dernière.

« Une copine m’a montré qu’on pouvait voter 1 000 fois pour une candidate en cinq minutes. Il suffit de cliquer frénétiquement sur le bouton ‘vote’ sans attendre que la page ne change. »

La réponse qu’elle reçoit lorsqu’elle transmet cette remarque au « comité national » est sciante. « Ce n’est pas à toi de nous dire ce qui est bien ou pas. Nous avons un comité qui prend les décisions qui s’imposent », lui répond, dans un premier temps le bureau du comité organisateur de Miss Mauritius, avant de s’excuser par la suite. Comme Valérie Sénèque-Orange, tous ceux qui s’aventurent à émettre des critiques font face à la même réplique : « Nous sommes la seule organisation autorisée à porter le nom de Miss Mauritius. »

Au niveau des autorités locales, personne ne s’est jamais posé de question sur la légitimité de l’entreprise de Primerose Obeegadoo. Au ministère des Arts et de la Culture, on s’est contenté de nous répondre : « Cette accréditation n’émane pas de chez nous. Nous fournissons des fonds lorsqu’il y a des items culturels à leur programme annuel, mais notre collaboration s’arrête là. » L’officier parlant sous le couvert de l’anonymat ne s’aventure pas plus loin.

Même son de cloche du côté de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). « La Miss Mauritius est liée par un contrat avec la MTPA pendant toute la durée de son mandat. Elle est tenue d’agir comme un agent de relations publiques local. En gros, elle prête son image à la MTPA, contre un salaire mensuel de Rs 15 000. »

Pour défendre sa légitimité, la présidente et directrice du « comité national » de l’élection de Miss Mauritius, Primerose Obeegadoo, clame que son entreprise est « une franchise » de Miss World. Toutefois, les conditions pour aspirer aux concours internationaux Miss World et Miss Universe sont simples : il faut simplement que « l’instance nationale » du pays s’acquitte des frais de la franchise pour l’année.

Cette « franchise » s’établit ainsi purement sur une base annuelle, car elle s’achète. Dans un souci de promouvoir la compétition auprès des agences locales, selon les organisateurs de Miss World et de Miss Univers. Ainsi, toute entreprise locale peut, si elle s’acquitte des frais d’enregistrement, prétendre au titre d’organisatrice nationale de Miss Mauritius. C’est ainsi que, pendant les 39 ans d’existence du concours, une autre personne que les Obeegadoo a réussi à « ébranler cette histoire », pour reprendre ses propres mots.

Kailash Hurry, directeur du Centre de conférences Swami Vivekananda et actif dans l’événementiel, a réussi le coup d’organiser le concours de Miss Mauritius en 1998 aux dépens de Primerose Obeegadoo. « C’était une bonne première expérience. En fait, j’avais simplement acheté les droits de la franchise de Miss World à Eric Morley pour l’année, de même que ceux de 1999 et de 2000. Mais je n’ai pas voulu poursuivre l’aventure », explique-t-il.

Si prétendre au titre « d’instance nationale » est aussi simple que de s’acquitter des frais des organisateurs de Miss World, Kailash Hurry a d’abord dû surmonter un obstacle de taille : Primerose Obeegadoo détient des droits concernant l’appellation de « Miss Mauritius » (voir hors-texte). « J’ai simplement nommé mon concours Miss World Mauritius », explique Kailash Hurry.

Mais Primerose Obeegadoo a depuis repris le contrôle de la franchise. Et à environ trois semaines de l’élection de la Miss Mauritius 2009, les critiques continuent de fuser, de même que des accusations – pour la plupart sans preuves – de truquage. Comme la circulation des noms des deux favorites qui gagneront à coup sûr le concours selon certains. Mais quoi qu’il en soit, cette 39ème édition – selon les Obeegadoo – verra cette entreprise familiale imposer une fois de plus leur version de Miss Mauritius, la seule…

Portrait de Primerose Obeegadoo: l’avènement d’une reine

Organisatrice autoproclamée de Miss Mauritius, Primerose Obeegadoo a su prendre les bonnes décisions au bon moment et se retrouve aujourd’hui à la tête du comité national qui élit la plus belle femme du pays. Un comité dont elle détient le monopole depuis toujours – 39 ans, selon elle. Mais son incursion dans ce monde, Primerose Obeegadoo la doit à un certain Michel Cervello, celui que l’histoire retiendra comme le premier organisateur d’une compétition de beauté à l’échelle nationale.

« En tant que directeur de l’agence Publico, il travaillait sur un projet pour la savonnette Eve à l’époque. Ceci l’a amené à lancer le concours Miss Eve dans les années 70 », se rappelle sa femme, Françoise Cervello. « Je me souviens de la première compétition qui s’était tenue au Morne. » Le succès de l’événement pousse Michel Cervello à en organiser un autre sur une base régulière sous une autre appellation : Miss Mauritius.

Primerose Obeegadoo fera sa première apparition dans ce concours lorsque Michel Cervello lui demande un jour de dessiner la robe de Miss Mauritius. La passion de Primerose Obeegadoo pour la mode n’est un secret pour personne. « Et petit à petit, elle a commencé à aider dans l’organisation de la compétition », raconte Françoise Cervello. Ainsi, outre la confection des vêtements et autres accessoires, Primerose Obeegadoo aide ensuite à la sélection des candidates.

« Finalement, un jour, mon époux s’est désintéressé de l’organisation de cette compétition, et Primerose Obeegadoo en a hérité », affirme Françoise Cervello, tout en avouant ne pas se souvenir de la date du retrait de son mari. De là, l’avènement de Primerose Obeegadoo ira crescendo. Car, consciente de ce qu’elle détient, elle procède d’abord par enregistrer l’appellation « Miss Mauritius » au compte de l’entreprise qu’elle crée et multiplie les contacts sur le plan international.

Au point de qualifier les Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, Eric Morley, fondateur et président de Miss World, ou autres comme ses « amis personnels ». Depuis, elle est la reine autoproclamée de l’organisation du concours de beauté « officiel » de Maurice.

Publicités


17 Responses to “En exclusivité: Miss Mauritius 2009 dévoilée”

  1. Seki pli expert dan van so….. li mem pu gagnant

  2. bah on eu notre Genevieve locale en dirai 😛

  3. 4 Ludovic

    Le système de vote l’année dernière aussi été mal foutu. On avait mis la pression a travers internet et ils avaient fait en sorte que quelqu’un puisse voter seulement une fois par jour. Il y avait aussi une anomalie au niveau des photos qui étaient utilisés sur le site pour les candidates certaines candidates étaient favorisées car elles avaient de meilleurs photos qui n’avaient pas ete prises dans les memes conditions.

  4. Cet article est tres interessant. Le magasine Essentielle en a longuement parle aussi dans un des ses numeros, je ne me souviens pas du quel.
    Mais bof, la plupart des gens ne sont pas interesses par ce concours, donc on fait pas trop de bruit la-dessus.

  5. 6 Satine

    Et puis, si ca permet a une ecervellée de plus de se sentir « importante » (a defaut de jolie) pendant un an, tant qu’a faire, laissons les s’amuser.

  6. 7 Akash

    How did you do that prediction? So accurately!!!
    Comme dirait Cambronne: Merde!
    Bon, ce n’est qu’une question: et si, comme tout le monde doit le faire un jour, Mme Obeegadoo mourait? Qu’adviendrait-il de Miss Mauritius?
    Et si toutes les filles de Dodoland se résignait à boycotter ce concours, toutes, en bloc, qu’est-ce qui pourrait se passer?

    • Je pense que la réponse à ta première question se trouve dans l’article de presse annexé à ce post. Miss Mauritius est une entreprise privée, mais bénéficie d’un statut national. Primerose Obeegadoo en fait ce qu’elle veut, comme elle veut, quand elle veut. Je pense que sa succession relève de la même question que celle de Mme. De Fontenay en France. Il y aura toujours une dame coiffée d’un chapeau pour reprendre le flambeau.

  7. Je croise souvent au supermarche du coin notre chere Miss Mauritius, qui fut un temps une bonne amie de l’ecole primaire. Elle ne me parle plus. Meme pas un sourire. Faut croire qu’elle est devenue tres tres au dessus de moi (et de ses autres ami(e)s peut etre) apres avoir remporter le concours. C’est fou mais j’aurais cru que la Miss Mauritius aurait du etre plus sympa envers le peuple et surtout envers ses amis. Mais non, a la place elle a juste pris la grosse tete. Bof… longue vie a la Miss Mauritius.

    • Je l’ai aussi croisée à l’Université de Maurice quelques fois lorsque j’allais rencontrer des chargés de cours pour des interventions dans le journal. Elle ne m’a jamais frappée comme une femme d’une beauté exceptionnelle. Mais dans la compétition, elle s’est démarquée dès le départ et a attiré l’attention de Mme. Obeegadoo car elle était la seule « beauty with brains ». Toutes proportions gardées, bien évidemment. Après une Miss Mauritius avocate, une autre diplômée en fashion design. Peut-être une prochaine diplômée en génie mécanique?

    • 11 Sky

      Just to her credit: I am still suffering from that too. I changed so much since my childhood that if I run into my primary school buddies and try to present myself to them, 95% of them fail to recognise me, and in fact tend look at me over their shoulder quite suspiciously after my first approach… So I have stopped making the first step now. Maybe you too have physically changed so much that to her eyes you are not / no longer the « bonne amie » she once knew. Maybe…

  8. 12 Sky

    « Elle ne m’a jamais frappée comme une femme d’une beauté exceptionnelle »
    La même expression s’applique à toutes les Miss Mauritius – ce n’est que mon humble avis. Elles n’ont pas cette « présence », ce je-ne-sais-quoi de magnétisme qui attire tous les regards – même ceux des femmes! – rien qu’en apparaissant en un lieu, si tu comprends ce que je veux dire… Mais, il n’y a que 1 sur 1,000 qui sont comme ça…

  9. 13 Sky

    Mais, je me rappelle qu’il y avait Ingrid Blackburn… Une vraie beauté des îles, mais pas élue. Dommage…

  10. 14 Torpedo

    Et qui sera la Miss Mauritius 2010, s’il vous plaît…?

  11. 15 Torpedo

    On est à la fin de 2010, mais c’est toujours celle de 2008 qui continue de représenter Dodoland:
    http://lexpress.mu/story/17710-miss-international-beauty-pagent-maurice-remporte-un-titre-en-chine.html

    Comment fait-elle?

  12. 16 Torpedo

    Monsieur, quel est donc votre pronostic pour 2011, siouplé?

    • Je ne suis malheureusement pas cette tranche de l’actualite en ce moment. Je ne peux donc pas repondre a ta question.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :