« L’incident » : Pourquoi Maurice a besoin de Batman

09Oct09

Au départ, en apprenant que les suspects qui nous avait agressés ont déjà été identifiés et seraient arrêtés incessamment, j’ai eu un regain de respect pour nos institutions. Toutefois, le lendemain, c’est-à-dire hier, en voyant les suspects et en apprenant certaines choses sur eux, j’ai vite déchanté.

Trois d’entre eux seraient mineurs. Ils ont été entendus aux postes de police en présence de leurs parents. Et les policiers nous ont assuré que le dossier était ficelé et serait envoyé à la Cour très bientôt. Pour les accessoires que nous avons perdu – un portable, une chaîne et un bracelet en or dans mon cas personnel – les chances de les retrouver étaient de plus en plus minces.

C’est à ce moment que ça m’a frappé. S’ils sont mineurs au moment du délit, ces personnes ne sont pas envoyés en prison, mais au Correctionnal Youth Centre. Et vu qu’ils ne nous ont pas agressés avec leurs armes, les délits sont définis légalement comme un simple « vol », plutôt que le plus grave « vol avec violence ».

Avec de tels actes d’accusation, même sans avocat et en plaidant non-coupable, les suspects s’en sortent avec… 4 à 6 mois de prison. Quand ils sortiront, ils tiendront 3 à 4 mois, avant d’être arrêtés à nouveau. C’est le triste cycle de vie de ces personnes, nous ont dit la police. Pendant ce temps, moi, j’aurai perdu Rs 28 000 d’effets personnels. Dont une pièce d’une valeur sentimentale. Les voleurs ont du vendre la totalité pour moins de Rs 5 000. Qu’est-ce qu’ils en savent.

C’est là que je me surprends à penser et à ressentir que le concept de « justice » est faussée : il n’y aura pas de justice dans notre cas. J’ai compris ce sentiment depuis que j’ai un méchant réflexe de donner des coups dans le mur ou mon bureau depuis hier. Au moins Batman, lui, aurait eu tous les aveux possibles en le pendant par les pieds du haut de la State Tower, avant de les remettre à la police. Voilà pourquoi Maurice a besoin de lui.

2 Responses to “« L’incident » : Pourquoi Maurice a besoin de Batman”

  1. 1 racyn

    Voila qui est plus lisible…


Laisser un commentaire

