Réf DT 05: Du politico-football

27Sep09

La ressemblance est plus que frappante. Si la Premier League anglaise était transposée sur le paysage politique mauricien, Manchester United serait l’équivalent du Parti Travailliste, une équipe qui surfe sur son succès inconditionnel depuis plusieurs années. De l’autre côté, Liverpool équivaudrait au Mouvement Militant Mauricien, un parti dont le présent consiste à se raconter les exploits et prouesses du passé.

Comparaison farfelue dites-vous? Attendez, il y a plus encore. A côté de ces deux « grands » partis politiques, il y aussi d’autres qui aspirent plus ou moins au succès: le Mouvement Socialiste Militant ou encore le Parti Mauricien Socialiste Démocrate. Eux, ils seraient les équivalents d’Arsenal ou Everton respectivement. Au final, leur rôle consiste à enlever des points – ou de l’électorat – aux deux équipes règnant en maître, déterminant ainsi l’issu du championnat – ou des élections.

Du Politico-Football

Du Politico-Football

Et Chelsea dans tout ça? C’est là où les choses deviennent intéressantes. La particularité de l’équipe de Chelsea est sans aucun doute Roman Abramovich, un pseudo-supporteur de l’équipe, qui se trouve être, par hasard, un multi-milliardaire. Son rachat du club a donné à celui-ci un nouveau souffle et une nouvelle touche de compétitivité. Mais surtout, une bonne affaire qui rapporte encore plus au multi-milliardaire.

L’équivalent dans la politique mauricienne? J’y arrive. En football les choix et les allégeances se font sur des bases irrationnelles en dehors du fait de supporter l’équipe de sa localité/ville. Cette observation est aussi valable pour la politique à Maurice. Les débats idéologiques et programmatiques étant inexistants, on vote comme on supporte les équipes de football.

Si on part du principe que le rachat de Chelsea par Roman Abramovich est une illustration de support rationnel/pragmatique à une équipe, on peut dès lors trouver une équivalence dans la société mauricienne: le rôle politique de population musulmane. Ainsi, ici ce n’est pas l’équipe qui trouve un parallèle dans la société mauricienne, mais la personne, le multi-milliardaire.

Car comme l’homme d’affaires russe, la communauté musulmane est aujourd’hui animée d’un sentiment mercantile. L’on explique cela du fait que Sir Aneerood Jugnauth et Harish Boodhoo auraient interdit l’accès des musulmans aux emplois de la fonction publique lors de leur mandat à la tête du pays. Ceci aurait poussé cette tranche de la population vers l’entreprenariat.

Aujourd’hui, économiquement indépendants, les musulmans sont les seuls à voter rationellement à Maurice: ils votent uniquement en fonction de la projection de leur profitabilité. Ils sont les Roman Abramovich qui jubile lorsque son équipe gagne, parce qu’il a en tête les implications en termes de droits de diffusions télévisées, contrats de sponsors… ou encore de paris du sud-est asiatique comme le disent certains.

Ce modèle économique a vite inspiré d’autres dans la Premier League. Manchester City fait valoir ses arguments sur le terrain aujourd’hui grâce au financement d’un certain milliardaire arabe, Sheikh Mansour. Toutefois, contrairement à Roman Abramovich, Sheikh Mansour vient à peine d’entamer sa révolution. Cela prendra du temps. Au même titre que le combat de Jocelyn Grégoire et la Fédération des Créoles Mauriciens.

Ce dernier tente d’insufler la notion du vote rationel parmi la communauté créole à Maurice depuis un peu plus de deux ans. Mais certaines habitudes inscrites depuis des décennies ne se changent pas du jour au lendemain. Il faudra encore un certain temps. Ici encore, le parallèle est saisissant. Tout comme Chelsea et la population musulmane, Manchester City et la communauté créole menace de chambouler l’ordre tranditionnel des choses lors des prochaines élections.

Ainsi, les principaux partis/clubs qui retiennent l’attention de tous –  Manchester United/PTr et Liverpool/MMM – devront désormais en découdre avec les nouveaux venus. Le paysage politico-footballistique ne sera plus jamais le même.

Publicités


5 Responses to “Réf DT 05: Du politico-football”

  1. 1 ultramonaco

    excellent ! bravo à l’auteur !

  2. Heureusement mo finn koumans intersser ek football… monn compran tou lol

  3. 3 racyn

    De temps en temps to blog load mal lors firefox. Pena aucun template: zis texte et bann links. Normal ca?

    • To sire pas to connexion ca? Kot moi li load korek. To vide to cache sak fois to exit to browser toi? Capav si to lor wifi, li bisin reload sak fois.


  1. 1 ~ www.doublethink.tk ~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :